Concert APAC  Festival Chapelles & Manoirs en Musique 

Pénombre : Du Nocturne & Des Ténèbres

Le 12 juillet 2019 de 21h00 à 23h00

Eglise de Lanloup

Les Temps DérobésUn office imaginaire traversant les âges, accompagnant la tombée du jour, aux clartés fugitives.

Gesualdo, Purcell, Poulenc, Messiaen, Greif, Mazé

Par l'ensemble vocal Les Temps Dérobés.  


Le soir descend. Les lumières s’allument. Aux fêtes d’un jour de printemps succède le crépuscule mélancolique, puis enfin la nuit d’été et ses ténèbres. Chroniques de pénombre.

"Aux origines de la liturgie chrétienne, les Ténèbres sont avant tout associées au deuil et à la douleur des trois derniers jours de la Passion du Christ. L’Office des Ténèbres se termine traditionnellement après la tombée de la nuit, et voit ainsi toute lueur s’évanouir progressivement jusqu’au dernier cierge… C’est autour de cette pénombre que nous avons souhaité créer, après les anthems anglais de Music for a Queen, notre second dyptique. Ce programme rassemble des œuvres allant de la Renaissance à nos jours, en passant par l’époque Baroque et l’entre-deux guerres au XXème siècle. C’est ainsi un office imaginaire traversant les âges que nous nous présentons, accompagnant la tombée du jour."

Formation vocale à mi-chemin entre le chœur de chambre et l’ensemble de solistes, Les Temps Dérobés est composé de  seize chanteurs, de 19 à 28 ans, aux formations diverses et horizons musicaux multiples.


Tarifs: 20 €, réduit 15€ (-18 ans)
Billets en vente à l'office de tourisme de Paimpol ou à l'entrée du concert