avec 4 rôles principaux, 3 circassiens, et ensemble instrumental,en costumes, décors et mise en
scène
1875 : "De la Terre à la Lune" et "Autour de la Lune" de Jules Verne remportent un immense
succès à Paris, non seulement en livre, mais aussi au théâtre. La même année, Offenbach se saisit à
son tour du fantastique sujet et décroche la lune pour l'amener sur la scène de l'Opéra !
Comme il était courant à l'époque, la compagnie BarokOpera réalise un arrangement musical le
plus fidèle possible aux parties d’orchestre. La flûte et la clarinette, omniprésentes chez le
compositeur, sont là pour leur qualité respectivement pimpante ou mélancolique. L'ambiance
orchestrale est dévolue aux violon, contrebasse et indispensable violoncelle dont Offenbach était
virtuose. Quant au piano, il enrichit l'harmonie intermédiaire et apporte les effets de
percussions.
Les instruments d'époque permettent une infinie palette de combinaisons sonores pour servir au mieux les jeux de mélodies, de nuances et d'articulations dont Offenbach était friand : des raffinements sonores avec une approche d'orchestre de chambre où chaque instrument est soliste.