Festival Chapelles & Manoirs en Musique 

Voyage dans la lune - Concert annulé

Le 19 juillet 2020 de 20h30 à 22h30

Abbaye de Beauport (Salle au Duc)

Roi Vlan

Création à partir de l'opérette d'Offenbach "voyage dans la lune" sur un texte de Jules Vernes.

Par BarokOpera

Concert proposé en coproduction avec l'Abbaye de Beauport dans le cadre des Traversées Musicales


avec 4 rôles principaux, 3 circassiens, et ensemble instrumental,en costumes, décors et mise en scène

1875 : "De la Terre à la Lune" et "Autour de la Lune" de Jules Verne remportent un immense succès à Paris, non seulement en livre, mais aussi au théâtre. La même année, Offenbach se saisit à son tour du fantastique sujet et décroche la lune pour l'amener sur la scène de l'Opéra !

Comme il était courant à l'époque, la compagnie BarokOpera réalise un arrangement musical le plus fidèle possible aux parties d’orchestre. La flûte et la clarinette, omniprésentes chez le compositeur, sont là pour leur qualité respectivement pimpante ou mélancolique. L'ambiance orchestrale est dévolue aux violon, contrebasse et indispensable violoncelle dont Offenbach était virtuose. Quant au piano, il enrichit l'harmonie intermédiaire et apporte les effets de percussions.

Les instruments d'époque permettent une infinie palette de combinaisons sonores pour servir au mieux les jeux de mélodies, de nuances et d'articulations dont Offenbach était friand : des raffinements sonores avec une approche d'orchestre de chambre où chaque instrument est soliste.