top of page
Les lavandières de la nuit
Les lavandières de la nuit

lun. 20 mai

|

Salle polyvalente

Les lavandières de la nuit

Ce programme s’écrit sur des textes d’Anatole Le Braz et Marthe Vassallo et mêle des musiques traditionnelles bretonnes, Gwerzioù, sonioù, chant à danser traditionnels, aux grands noms de la musique classique. Ensemble Mélismes, avec la participation de Marthe Vassalo.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements

Heure et lieu

20 mai 2024, 17:00 – 19:30

Salle polyvalente, 2 Rue de l'Eperonnerie, 22260 Pontrieux, France

À propos de l'événement

Revenantes, sorcières, déesses guerrières ou créatures de l’au-delà… La légende des lavandières de la nuit, figures fantomatiques et mystérieuses, traverse l’Europe depuis le haut Moyen-Âge. D’une tradition locale à l’autre, elles battent leur linge pour annoncer la mort ou faire partager leur sort au passant infortuné ; malheur à l’inconscient qui les dérange ou à la ménagère qui accepte leur aide !

En Bretagne, elles sont connues notamment grâce à La Légende de la Mort d’Anatole Le Braz, monumentale enquête ethnographique autour de la mort, où elles rejoignent des figures marquantes comme celle de l’Ankoù et tout un corpus d’usages et de témoignages.

Ce sont ces histoires envoûtantes, qui font frissonner mais qu’on ne peut s’empêcher de vouloir connaître, que Marthe Vassallo et Gildas Pungier, entourés d’un quatuor vocal du chœur de chambre Mélisme(s) et d’un accordéon diatonique, mettent en musique et en texte. Concert conté, « Les lavandières de la nuit » convoque des airs qui chantent le monde de l’étrange et les secrets des lavoirs : dans les musiques dites traditionnelles, chez les compositeurs français et européens, avec des chansons d’un autre temps ou des créations contemporaines…

Une plongée troublante et délicieuse dans les ténèbres où s’ouvrent les portes entre les mondes.

Partager cet événement

bottom of page